Skip To Content
Recharge et autonomie

Recharge et autonomie de votre véhicule électrique

Dans les voitures électriques Opel, vous êtes toujours flexible, car la recharge se fait facilement à domicile ou en déplacement

Informations utiles sur la recharge des véhicules électriques

Faites le plein de connaissances !

Garder toute sa mobilité avec un véhicule électrique ? Tout simplement en rechargeant la batterie régulièrement. Est-il facile de recharger ? Quelles sont les différentes options disponibles ? Que faut-il garder à l’esprit ? À quelle fréquence ? Combien de temps faut-il prévoir ? Nous répondons à toutes vos questions ici.
La différence entre courant alternatif et courant continu
Les appareils électroménagers en Europe sont, pour la plupart, alimentés par du courant alternatif (CA), mais les appareils disposant d’une batterie intégrée (comme smartphones et ordinateurs portables) doivent toutefois être rechargés avec du courant continu (CC). C'est pourquoi leur chargeur contient un adaptateur, qui convertit le courant alternatif de la prise murale en courant continu pour la batterie. Il en va de même pour les véhicules électriques.

Le réseau électrique européen délivre du courant alternatif, car ce dernier permet de transporter la charge électrique plus efficacement sur de longues distances. Mais comme la batterie d'une voiture électrique ne peut être chargée qu'avec du courant continu, le courant alternatif du secteur doit être converti en courant continu. Si la recharge se fait sur une prise domestique ou une wallbox, cela se fait dans le chargeur embarqué du véhicule. Les chargeurs ultra-rapides qu'on trouve le long des autoroutes fonctionnent en courant continu, de sorte que le courant peut être chargé directement dans la batterie. C'est certainement le moyen le plus rapide de recharger votre voiture électrique. 
Que sont les phases ? que sont les avantages d’un systeme triphasé ?
En Europe, l’énergie électrique est distribuée via un réseau triphasé, c’est-à-dire que trois lignes transportent le courant électrique. Chaque ligne correspond à une phase. Pour la plupart des appareils électroménagers, une phase suffit, ce qui explique que les prises secteur domestiques classiques soient monophasées.
 
Les appareils plus puissants, comme les fours de cuisine ou cuisinières à induction, sont généralement alimentés par un courant alternatif triphasé. Ce courant délivre une puissance plus élevée.

En Belgique les ménages sont généralement reliés à un courant alternatif triphasé, qui peut également être utilisé pour l’installation d’une wallbox. Cela permet une recharge considérablement plus rapide que sur une prise normale qui n’utilise qu’une seule phase.
Que signifient les abréviations kW et kWh ?
Le kilowatt (kW) indique la quantité d'énergie qu'un appareil ou une installation utilise ou peut fournir par unité de temps. C'est ce qu'on appelle la puissance. La quantité d'énergie consommée ou stockée au total est exprimée en kilowattheures (kWh). C'est la capacité. 
La capacité de la batterie d'une voiture électrique est exprimée en kWh. Dans le cas de la Corsa-e, par exemple, elle est de 50 kWh. La consommation d'énergie pour 100 km est également exprimée en kWh. La puissance que peut fournir une prise murale, une wallbox ou une borne de recharge est exprimée en kW.
On pourrait le comparer à un seau d'une capacité de 10 litres. Le seau ne peut pas contenir plus de 10 litres, tout comme la batterie de la Corsa-e ne peut pas contenir plus de 50 kWh. Lorsque le seau est vide, on peut le remplir avec un tuyau d'eau, permettant un débit de 2 litres par minute, ou un tuyau plus épais, permettant un débit de 5 litres par minute. Si on remplit le seau avec le tuyau plus épais de 5 litres par minute, il se remplira plus vite. Il en va de même pour la recharge de la batterie : une borne de recharge plus puissant (plus de kWh) chargera la batterie plus rapidement.

Vous pouvez recharger votre véhicule électrique presque partout

Des systèmes de recharge adaptés à tous les besoins

Vous rechargez votre Opel électrique uniquement à domicile, ou souvent en déplacement ? Est-ce que vous pouvez toujours prendre votre temps pour la recharge ou préféreriez-vous plus de rapidité ? Nous pouvons vous dire exactement quelle méthode de chargement vous convient le mieux et de quels accessoires vous avez besoin.

En savoir plus sur la recharge : coûts, durée, consommation

Quels types de systèmes de recharge existe-t-il ? Quelle est la différence et qu'en est-il de la durée de recharge et des coûts ? Comparez tous les aspects, afin de savoir exactement ce qu'il en est.
Énergie solaire
Si vous avez des panneaux solaires, vous pouvez recharger à moindre coût. Mais pour pouvoir recharger votre voiture électrique entièrement à l'énergie solaire, la puissance totale de tes panneaux solaires doit être suffisamment importante. Vous avez besoin de 1,4 kW (ou 1 400 « watt-crête ») en plus de votre consommation normale d'électricité pour produire suffisamment d'énergie pour la recharge. Si vos panneaux produisent moins, le complément sera automatiquement prélevé sur le réseau pendant le processus de recharge, ce qui entraînera quand même des coûts.
 
Recharger sa voiture au lieu de travail
Il est peut-être possible de recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeable au lieu de travail. Il vaut la peine de se renseigner, car cela peut être très avantageux. Votre employeur peut bénéficier de subventions pour l'installation de bornes de recharge pour les employés et montre également qu’il est conscient de l'environnement !
 
Tonnerre et éclairs ?
Vous n'avez pas à vous inquiéter pour ça. Vous pouvez recharger votre véhicule électrique sous la pluie et même pendant un orage. Et ce même s’il est garé en extérieur, grâce au dispositif de protection contre les surtensions dont il est équipé, tout comme les bornes de recharge privées et publiques. Il n’y a donc aucun danger, même dans le cas hautement improbable où la foudre frapperait la borne de recharge ou votre véhicule. Vous devez néanmoins prendre les précautions d’usage en cas d’orage.
 

Une grande autonomie

Une autonomie qui convient largement à l’usage quotidien

Vous vous rendez compte que 95 % de tous les déplacements quotidiens en Belgique sont inférieurs à 50 km ? L'autonomie des modèles électriques d'Opel est beaucoup plus importante. Mais comment est-elle calculée et quels sont les facteurs qui l’influencent ? Découvrez tous les détails ici.

Plus d'informations sur la recharge et l'autonomie

Qu'en est-il de ca et cc lors de la recharge d'une voiture électrique ?

Tous les véhicules électriques modernes sont alimentés par une batterie lithium-ion. Celle-ci stocke du courant continu (CC). Cependant, le réseau électrique européen ne fournit que du courant alternatif (CA), c’est pourquoi les véhicules électriques sont équipés d’un chargeur embarqué, qui se charge de la conversion en courant continu. Les chargeurs ultra-rapides qu'on trouve sur les autoroutes convertissent directement le courant alternatif du réseau en courant continu, ce qui rend le processus de recharge beaucoup plus rapide.

Comment recharger mon véhicule électrique à domicile ?

Si vous prévoyez de recharger votre véhicule électrique à domicile, nous vous recommandons d’installer une wallbox (avec une puissance de 11 kW, par exemple). La recharge sera beaucoup plus rapide que sur une prise domestique, qui n’est pas conçue pour délivrer une puissance électrique aussi élevée sur une longue période. Cette solution peut toutefois s’avérer utile si vous rendez visite à des amis et que vous devez recharger votre véhicule pour le retour.

Comment recharger un véhicule électrique sur une prise domestique ?

Il vous suffit d’utiliser un câble de recharge standard type 2, qui est fourni avec votre Opel électrique. Cette solution de recharge vous permet de recharger votre véhicule dans toute situation, par exemple lorsque vous rendez visite. Cependant, l’idéal pour recharger votre véhicule électrique à domicile est d’utiliser une wallbox triphasée. Cette dernière garantit une recharge plus sécurisée et nettement plus rapide.

Combien coûte la recharge d’un véhicule électrique ?

Si vous utilisez une wallbox pour recharger votre véhicule électrique à domicile, la recharge est économique, parce que vous ne payez que le prix du kWh. Le coût de la recharge sur les bornes publiques dépend des tarifs pratiqués par le fournisseur d’énergie ou l’opérateur de mobilité et également du type de courant utilisé (alternatif ou continu). Les chargeurs ultra-rapides (CC) vous permettent de recharger votre batterie à 80 % en 30 minutes environ, mais le coût est nettement plus élevé.