L’autonomie des véhicules électriques
L'époque où les véhicules électriques ne convenaient qu'aux courts trajets est révolue
L’autonomie des batteries est en hausse
La technologie des batteries se développe rapidement. Une autonomie de plus de 300 km n'est plus une exception. Cela vous donne beaucoup de liberté pour aller où vous voulez. Et les innovations continuent !
L’autonomie de nos véhicules
Les chiffres parlent pour eux. Découvrez la distance que vous pouvez parcourir avec nos modèles électriques sans avoir à les recharger.
Corsa-e : 359 km
Zafira-e Life avec batterie de 50 kWh : 231 km
Zafira-e Life avec batterie de 75 kWh : 329 km
Combo-e Life : 280 km
Combo-e Cargo : 275 km
Vivaro-e avec batterie de 50 kWh : 231 km
Vivaro-e avec batterie de 75 kWh 329 km
Le Grandland Plug-in Hybrid est spécial. Il vous permet de parcourir en moyenne 78 à 60 km en en mode 100 % électrique. Sur l'autoroute, c'est 60-54 km. Bien entendu, son autonomie est beaucoup plus grande, car le Grandland Plug-in Hybrid dispose également d'un moteur à essence.
Toutes ces valeurs ont été déterminées selon la procédure d’essai WLTP. L’autonomie et la consommation d’énergie réelles peuvent varier en fonction des conditions de circulation et dépend de différents facteurs, notamment le style de conduite, l’état de la route, la température extérieure, l’utilisation du chauffage et de la climatisation, et la température initiale dans l’habitacle. Découvrez ici comment maximiser ton autonomie.
Procédure d’essai de l’autonomie électrique
La méthode de mesure normalisée au niveau mondial pour l'autonomie des voitures électriques est la "World Harmonised Light Vehicle Test Procedure" (WLTP). Depuis 2018, il a remplacé la méthode "New European Driving Cycle" (NEDC).
Les tests réalisés selon la méthode WLTP fournissent des chiffres plus proches de la vie quotidienne que la méthode NEDC utilisée précédemment. Par rapport à la norme NEDC, les essais de conduite selon la méthode WLTP offrent les avantages suivants :
• une dynamique de conduite et des températures extérieures plus réalistes,
• des essais sur de longues distances,
• des vitesses moyennes et maximales plus élevées,
• une plus grande variété de conditions de conduite et de météo,
• freinage et accélération plus fréquents.
Les tests réalisés selon la méthode WLTP fournissent des chiffres plus proches de la vie quotidienne que la méthode NEDC utilisée précédemment. Par rapport à la norme NEDC, les essais de conduite selon la méthode WLTP offrent les avantages suivants :
• une dynamique de conduite et des températures extérieures plus réalistes,
• des essais sur de longues distances,
• des vitesses moyennes et maximales plus élevées,
• une plus grande variété de conditions de conduite et de météo,
• freinage et accélération plus fréquents.
Informations utiles sur l'autonomie
Quelle est la distance réelle qu’on peut parcourir en électrique ?
Nous avons indiqué ci-dessus l'autonomie maximale de tous les modèles selon la procédure d'essai WLTP. En conduite réelle, il peut être nécessaire de recharger la batterie plus souvent. Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que votre style de conduite, la température extérieure et les caractéristiques de l'itinéraire. De même, conduire en montagne, transporter des bagages lourds ou utiliser la climatisation réduiront votre autonomie.
Qu’est-ce qui a le plus d’impact sur l’autonomie ?
Votre style de conduite joue un rôle déterminant dans l’autonomie de votre véhicule électrique. Plus votre vitesse sera élevée et plus souvent vous accélèrez, moins la distance que vous pourrez parcourir sera importante. Toutefois, comme l’autonomie est recalculée en permanence, vous aurez toujours la possibilité d’adapter votre style de conduite.