La durée de recharge des véhicules électriques
Pour calculer facilement la durée de recharge de votre véhicule électrique, divisez la capacité de la batterie par la puissance de charge. Prenons par exemple le Mokka-e. On divise 50 kWh par 11 kW, (CE) qui donne 4,5 heures. La puissance n’est toutefois pas toujours constante pendant le processus de recharge, et la durée de recharge peut donc dépendre de l’état de la batterie.
Quelle différence entre la recharge en ca et en cc ?
La durée de recharge en un coup d'œil
Compare les durées de recharge des différents câbles et bornes de recharge.
Autres informations utiles sur la recharge
Combien de temps faut-il pour recharger ma voiture électrique ?
La durée de recharge de votre véhicule électrique dépend de trois facteurs principaux : le niveau de charge de la batterie, sa capacité et la puissance de la borne de recharge. Les bornes de recharge rapide (CC) vous permettent de recharger la batterie de votre véhicule électrique à 80 % en 30 minutes environ. Avec une wallbox de 22 kW, vous pouvez recharger la batterie de votre Corsa-e à 100 % en 7,5 heures. Avec une borne de 3,7 kW, la recharge est deux fois plus longue.
Quels sont les facteurs qui déterminent la durée de la recharge ?
Plusieurs facteurs peuvent influencer les performances de recharge de votre véhicule électrique. Il s'agit principalement de la température extérieure et du niveau de charge de la batterie. La batterie est optimisée pour des températures autour de 20 °C. Par conséquent, s'il fait très froid en hiver ou très chaud en été, la durée de recharge peut être plus longue. En outre, la batterie se recharge plus vite lorsqu’elle est chargée entre 20 et 80 %.