Skip To Content
Recharge à domicile

Recharge à domicile

Il est très facile de recharger sa voiture électrique à domicile. Chez Opel, nous voulons nous assurer que cette méthode de recharge est aussi rapide, efficace et sûre. Avec l'une de nos wallbox, par exemple

Votre borne de recharge personnelle
Recharger votre voiture électrique à domicile est simple et pratique. Une wallbox présente de nombreux avantages par rapport à une prise domestique. Si vous disposez d’un garage ou d’un carport, c'est l'endroit idéal pour l'installer. Si vous n'en avez pas, il existe souvent d'autres possibilités d'installer une wallbox, mais veillez à la protéger de la pluie et des utilisations non autorisées. Si vous avez des panneaux solaires vous pouvez également économiser sur les coûts et recharger votre voiture d'une manière encore plus écologique.

Si vous habitez en appartement ou au centre-ville, sans jardin ni garage, la recharge de votre voiture à domicile peut s’avérer plus difficile. Dans une telle situation, vous pourriez vérifier s’il est possible d’installer une wallbox à proximité immédiate d’une place de parking. Dans certaines villes et municipalités, il est possible de faire une demande pour l’installation d’une borne de recharge publique à proximité de votre domicile. Mais si rien de tout cela n'est possible, cela ne doit pas être un problème. Le nombre de bornes de recharge publiques progresse rapidement !
 
Recharge sur une prise domestique
La solution la plus simple pour recharger votre véhicule électrique à domicile est de le brancher sur une prise domestique avec mise à terre. Ce qui est pratique, c'est qu'une prise domestique est disponible presque partout, de sorte que vous pourrez recharger votre voiture chez votre famille et vos amis. Tout ce dont vous avez besoin est du câble standard de type 2 fourni avec votre Opel électrique.

L'inconvénient est que la durée de recharge est assez longue : il faut environ 30 heures pour que la batterie soit complètement chargée. Une wallbox est donc une solution plus efficace. Avec une wallbox triphasée, vous pouvez recharger complètement votre Opel électrique en seulement 5 heures.
 
Wallbox classiques et wallbox intelligentes
La solution idéale pour recharger votre véhicule électrique plus rapidement et de manière plus sûre que sur une prise domestique, consiste à utiliser une borne de recharge domestique en CA, appelée « wallbox ». Vous pouvez choisir entre une wallbox classique ou une wallbox intelligente. Tous deux sont extrêmement faciles à utiliser et disposent d'un mode de démarrage automatique. Une wallbox intelligente offre des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, vous pouvez la partager avec d'autres personnes, gérer l'accès et définir à l'avance votre calendrier de recharge. 

Processus de recharge

Les chargeurs ultra-rapides en CC vous permettent de recharger la batterie de votre Opel électrique jusqu’à 80 % en une demi-heure. Cette solution est particulièrement adaptée aux longs trajets : seul un court arrêt est nécessaire avant de reprendre la route. Si vous rechargez votre voiture pendant la nuit, ou pendant la journée à votre lieu de travail, il est inutile d’opter pour la recharge ultra-rapide. Vous aurez assez de temps pour recharger la batterie d’une manière plus douce et souvent plus économique.

Un regard sur l'avenir : des recherches sur la recharge par induction sont déjà en cours ! Cette technologie, qui est déjà utilisée pour les smartphones, sera bientôt disponible pour les véhicules électriques. Pour lancer le processus de recharge, il suffira de conduire son véhicule électrique sur une surface de recharge par induction. D’ici là, Opel continuera à proposer des solutions simples et intuitives, telles que nos câbles de recharge et les wallbox, qui permettent de recharger son véhicule électrique à domicile et en déplacement.

A propos de AC, DC, kW et phases

Les installations électriques domestiques et les bornes de recharge publiques fournissent du courant alternatif (CA). Les chargeurs ultra-rapides fournissent du courant continu (CC).

La batterie d'un véhicule électrique est chargée en courant continu, comme un ordinateur portable par exemple. C'est pourquoi le chargeur d’un ordinateur portable est équipé d'un adaptateur et une voiture électrique d’un chargeur embarqué qui convertissent le courant alternatif en courant continu. Dans le cas d’un chargeur ultra-rapide, votre voiture peut « faire le plein » de courant continu immédiatement. C'est beaucoup plus rapide : en une demi-heure environ, la batterie est déjà chargée à 80 %.

Les prises domestiques n'utilisent généralement qu'une phase ; elles sont monophasées. Elles ont généralement une puissance de 2,3 kW et une intensité de 16 A. C'est suffisant pour recharger une voiture électrique, mais pas rapidement. Cependant, pour bénéficier d’une recharge rapide, une puissance d’au moins 3,7 kW est nécessaire. C’est pourquoi des prises triphasées sont disponibles. Celles-ci délivrent un courant de 16 A ou 32 A et permettent de recharger avec une puissance de 11 kW à 22 kW. Pour illustrer l’effet sur la durée de recharge : avec une connexion triphasée de 11 kW, la batterie de la plupart des voitures électriques peut se recharger complétement en un peu plus de 5 heures.

Cela peut également vous intéresser

De plus en plus de stations de recharge publiques
Dans toute l'Europe, on trouve de plus en plus de bornes de recharge publiques proposées par un large éventail d’opérateurs de mobilité. En Belgique, on en compte déjà près de 9.000 et ce nombre augmente chaque mois. Il est donc de plus en plus facile - surtout en ville - de recharger sa voiture électrique. Le nombre de bornes de recharge dans les parkings et les centres commerciaux est également en augmentation. Vous pouvez donc facilement recharger votre voiture pendant que vous faites vos courses. Cela rend l'achat d'une voiture électrique de plus en plus intéressant pour les personnes qui n'ont pas la possibilité d'installer leur propre borne de recharge ou wallbox.
 
Quels sont les coûts à prévoir pour la recharge ?
La recharge à domicile est avantageuse, surtout si on peut bénéficier d'un tarif de nuit avantageux ou produire sa propre énergie avec des panneaux solaires. Les coûts exacts dépendent bien sûr du prix du kWh en vigueur. La vitesse de recharge dépend du type de chargeur et du câble utilisés. Mais dans tous les cas, c’est beaucoup moins cher que si vous deviez faire le plein d'une voiture à essence ou au diesel ! 
Combien de temps faut-il compter pour la recharge ?
Le moyen le plus rapide, bien sûr, est de se rendre à un chargeur ultra-rapide en CC. Vous pourrez y recharger votre voiture électrique à 80 % en une demi-heure environ, ce qui vous permettra de parcourir à nouveau un long trajet. Mais il s'agit d'un moyen de recharge relativement coûteux. Vous pouvez le faire beaucoup moins cher et assez rapidement à la maison. Avec une wallbox triphasée d'une puissance de 11 kW, ta batterie peut être entièrement chargée en un peu plus de 5 heures. Avec une borne de recharge monophasée de 7,4 kW, il faut compter environ 8 heures.
 
Sur une prise domestique, le processus de recharge complet peut durer jusqu’à 30 heures. Pour cette raison cette méthode n’est pas recommandée pour la recharge quotidienne.
La consommation est mesurée en kWh
La consommation d’un véhicule électrique dépend de plusieurs facteurs, notamment du style de conduite, du niveau de charge de la batterie, du nombre de personnes à bord et de la consommation d’énergie dans l’habitacle (chauffage, climatisation, etc.). La consommation est mesurée en kilowattheures (kWh) par 100 km. L’Opel Corsa-e, par exemple, consomme 17 kWh/100 km en moyenne.
 
La consommation d’une voiture à essence ou au diesel est exprimée en litres. Pour faire une comparaison de la consommation, il faut donc considérer la quantité d'énergie qui peut être produite avec un litre de carburant. Pour l'essence, c'est en moyenne 8,4 kWh/l, pour le diesel 9,8 kWh/l. Pour être aussi efficace qu'une voiture électrique, un véhicule à moteur à combustion ne devrait donc consommer qu'environ 2 litres aux 100 km. Une voiture électrique est donc beaucoup plus efficace ! Cela s'explique en partie par le fait qu'il y a moins de pièces mobiles, et donc moins de perte d'énergie.

Informations utiles sur la recharge à domicile

Comment fonctionne la recharge d’un véhicule électrique ?

Recharger une voiture électrique est presque aussi facile que de recharger son smartphone ou son ordinateur portable. Il suffit de brancher la voiture à une borne de recharge à l'aide d'un câble adapté pour que la recharge puisse commencer.

Comment recharger mon véhicule électrique à domicile ?

La façon la plus rapide est d'utiliser une wallbox, d'une puissance de 11 kW, par exemple. Cela permettra de recharger votre voiture beaucoup plus rapidement qu'avec une prise domestique monophasée. Mais il est bon de savoir que l'utilisation d'une prise domestique (avec mise à terre) est possible - en cas d'urgence ou lorsque la vitesse n'est pas un critère.

Est-il possible de recharger un véhicule électrique sur une prise domestique ?

Un câble de recharge mode 2 standard est fourni avec chaque véhicule électrique Opel, afin que vous puissiez le recharger sur n’importe quelle prise domestique standard. Il permet de recharger son véhicule presque partout, bien que la durée de recharge soit relativement longue (jusqu’à 30 heures).

Combien de temps faut-il pour recharger un véhicule électrique ?

La durée de recharge de la batterie dépend de différents facteurs. Les bornes de recharge ultra-rapides permettent de recharger votre véhicule électrique à 80 % en 30 minutes environ. Avec une wallbox triphasée de 11 kW, le processus de recharge complet dure environ 5 heures. Sur une prise domestique monophasée, il faut compter environ 30 heures.

À quelle fréquence faut-il recharger un véhicule électrique ?

Tout dépend de la fréquence d’utilisation, de la distance et de votre style de conduite. En adoptant une conduite économique, vous pouvez parcourir environ 330 km avec votre véhicule électrique Opel. Pour la plupart des gens, la distance quotidienne ne dépasse pas 50 km. Mais si vous travaillez plus loin, ou si vous êtes souvent sur la route, vous pouvez charger votre voiture pendant la nuit et avoir une batterie pleine prête pour le lendemain. Par ailleurs, il est conseillé de toujours maintenir le niveau de la batterie entre 20 et 80 % pour la préserver.

Où est-il possible de recharger mon véhicule électrique ?

À domicile, l’idéal est d’utiliser une wallbox. Si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez également utiliser une prise domestique. En déplacement, vous pouvez utiliser une borne de recharge publique. Grâce au Trip Planner de Free2Move, qui fait partie du pack Charge my Car, il est facile de trouver une borne de recharge à proximité ou sur votre itinéraire.