Avec ses lignes épurées et son utilisation optimale de l'espace intérieur disponible, la Rekord a séduit un large public, tout comme la dernière génération de l'Astra le fait aujourd'hui, six décennies plus tard. Le design de la nouvelle Opel Astra est plus élégant, plus audacieux et plus fonctionnel que jamais, et elle est équipée pour la première fois d'un groupe motopropulseur électrifié. L'Astra illustre l'approche d'Opel pour l'avenir : sans émissions locales et avec une technologie innovante.
L'année 1963 est riche en événements : Le président américain John F. Kennedy se rend à Berlin-Ouest et prononce les mots légendaires "Ich bin ein Berliner". Le chancelier allemand Adenauer démissionne de son poste à Bonn, la capitale de l'époque, à l'âge de 87 ans ; son successeur est Ludwig Erhard, le père du miracle économique allemand. Parmi la jeune génération, les Beatles fêtent leur percée et conquièrent les hit-parades.
1953 : L'année de naissance de l'Opel (Olympia) Rekord
Il y a 60 ans, Opel présentait le Rekord pour la première fois. Cependant, l'histoire du nom du modèle de milieu de gamme à succès est un peu plus compliquée et remonte encore plus loin. En effet, son ancêtre est l'Opel Olympia Rekord, qui a été présentée en 1953, c'est-à-dire il y a 70 ans - c'était le premier design entièrement nouveau d'Opel depuis la reprise de la production de véhicules en 1946. À partir de l'année modèle 1957, Opel a également désigné l'Olympia Rekord sous le nom de P1, en référence au pare-brise panoramique. À partir de 1960, Opel abandonne complètement le nom Olympia. Le nouveau modèle, le Rekord P2, reçoit le complément numérique 2, bien que le pare-brise n'ait plus la forte courbure de son prédécesseur. Au printemps 1963, Opel présente un nouveau véhicule de taille moyenne : le Rekord A est né.
Un design clair, une utilisation remarquable de l'espace : Rekord A se distingue par son style et sa functionalité
Dès le départ, la nouvelle Opel Rekord A a attiré l'attention par son design clair et lisse. Les documents d'accompagnement de l'époque indiquaient : « Les automobilistes ont particulièrement apprécié la carrosserie lisse et directe et l'espace généreux. Avec son confort intérieur et ses qualités routières, cette nouvelle venue de Rüsselsheim pénètre dans le domaine qui, il y a dix ans, était encore réservé aux Kapitän. Il surpasse même son intérieur, tout en consommant 20 % de carburant en moins ».
Les courbes typiquement américaines ont cédé la place à des surfaces lisses sur la Rekord A. Les phares ne sont plus situés au-dessus de la calandre, mais la flanquent de chaque côté à une hauteur telle que la face du véhicule forme une unité visuelle - presque un précurseur de la face de la marque Opel Vizor d'aujourd'hui, qui a été inspirée par l'Opel Manta. Les côtés et l'arrière impressionnent également par leur clarté. Les baguettes ou applications chromées superflues n'ont plus la cote - le nouveau modèle se concentre sur l'essentiel.
Et cela signifie offrir au conducteur et aux passagers autant de voiture que possible : Avec des dimensions de 4 512 x 1 696 x 1 465 millimètres (longueur x largeur x hauteur), la Rekord A n'a pratiquement pas changé par rapport à son prédécesseur. Grâce à des méthodes de développement de pointe, il a été possible d'obtenir un gain d'espace significatif, ce qui a un effet positif sur le confort et l'utilisation quotidienne. La variante break de 4,51 mètres de long offre désormais un volume de chargement de plus de deux mètres cubes. Et grâce à l'empattement, qui a été augmenté de près de dix centimètres pour atteindre 2 639 millimètres, les passagers arrière bénéficient notamment de plus d'espace pour les jambes. En outre, le pare-brise et la lunette arrière inclinés renforcent l'aspect élégant de la Rekord A.
Dans le même temps, la sécurité et l'expérience de conduite ont été au cœur du développement. La rigidité torsionnelle de la carrosserie a été augmentée d'environ 30 %. En outre, la Rekord A a été équipée d'un volant de sécurité à deux branches et pouvait être commandée avec des freins à disque à l'avant et un système de freinage à double circuit. Le nouveau système de chauffage et de ventilation a également contribué au confort et à la sécurité. Par exemple, les buses des vitres latérales sont placées dans les coins du tableau de bord de manière à contrer de façon optimale la formation éventuelle de buée.
La liberté de choix : Nombreuses variantes de l'Opel Rekord A
Avec la Rekord A, les responsables d'Opel ont offert aux clients une variété de variantes qui répondaient à presque tous les goûts et à tous les profils d'exigences : le modèle de taille moyenne se déclinait en berline deux et quatre portes avec ou sans équipement de luxe, en coupé sportif et en break Rekord Caravan très pratique. La gamme est complétée par un fourgon de livraison express à trois portes. Les acheteurs pouvaient choisir parmi un total de 28 couleurs différentes - 13 unicolores et 15 bicolores. L'équipement de série comprenait le chauffe-eau à air frais Opel, des essuie-glaces, un système de verrouillage central (ce qui n'était pas une évidence à l'époque), des sièges et des revêtements de plafond en similicuir et, dans le break, une housse pour la roue de secours à l'arrière.
Les moteurs quatre cylindres en ligne de 1,5 et 1,7 litre de 40 kW/55 ch et 44 kW/60 ch garantissaient des performances fiables. Ceux qui recherchaient des performances supplémentaires pouvaient choisir la Rekord "6" de 1964. Grâce à son moteur six cylindres en ligne de 2,6 litres et à ses 74 kW/100 ch, elle atteignait une vitesse maximale de plus de 170 km/h. En même temps, la Rekord 6 est considérée comme l'ancêtre de l'Opel Commodore. La dernière Rekord A est sortie de la chaîne de montage à l'automne 1965 et a été immédiatement remplacée par la Rekord de la génération suivante.
Des performances responsables : L'Opel Astra électrifiée de dernière génération
Performance et design émotionnel - voilà ce que représente aujourd'hui le best-seller de la catégorie compacte Opel Astra. La dernière génération d'Astra est électrifiée pour la première fois, à la fois en tant que modèle cinq portes et en tant que break Astra Sports Tourer. En même temps, l'Astra et l'Astra Sports Tourer, avec leurs longueurs respectives de 4,37 et 4,64 mètres, reflètent les dimensions de l'ancienne Rekord A de taille moyenne. En tant qu'hybride rechargeable, le lauréat du " Volant d'or 2022 " offre un plaisir de conduire responsable et sans émissions au niveau local. Les Astra les plus récentes, les nouveaux modèles GSe de la sous-marque dynamique GSe (pour " Grand Sport electric ") d'Opel, en sont une preuve supplémentaire. Avec une puissance de 165 kW/225 ch et un couple maximum de 360 Nm, l'Astra GSe pose des jalons dans sa catégorie (consommation de carburant selon WLTP : 1,2-1,1 l/100 km, émissions de CO2 26-25 g/km ; tous deux combinés). Et grâce à la batterie lithium-ion de 12,4 kWh, elle peut parcourir jusqu'à 64 kilomètres sans émissions locales selon la norme WLTP (EAER City selon la norme WLTP3 : 69-73 km).
En outre, la génération actuelle de l'Astra interprète le solide héritage de la marque d'une manière innovante et inspirante : avec des lignes claires et passionnantes, sans fioritures superflues, et le visage caractéristique de la marque Opel Vizor, inspiré de la Manta A. L'Astra est également très pratique. En tant que Sports Tourer sportif et élégant, elle offre un volume de chargement allant jusqu'à 1.634 litres ; même l'hybride rechargeable peut contenir jusqu'à 1.553 litres avec les batteries installées sous la carrosserie.
Un niveau élevé de sécurité et de confort est également assuré : l'Astra offre de nombreuses technologies de pointe, de l'éclairage adaptatif et anti-éblouissant Intelli-Lux LED® Pixel, avec un total de 168 éléments LED, au système Intelli-Drive 1.0, qui combine de nombreux systèmes d'aide à la conduite, en passant par le cockpit Pure Panel, entièrement numérique et à commande intuitive. Conformément au credo de la marque, Opel continue d'apporter des innovations dans des segments de véhicules plus élevés et de les rendre accessibles à tous.