Skip To Content
Le DVN Award attribué à Grandland

DVN Award 2025 pour l'éclairage Intelli-Lux HD de la nouvelle Opel Grandland
 

Meilleures lampes avant 2025" : Feu Intelli-Lux HD adaptatif et anti-éblouissement avec plus de 50 000 éléments

 

Rüsselsheim.  Le nouvel Opel Grandland établit des normes avec des technologies de pointe telles que l'éclairage Intelli-Lux HD, leader de l'industrie. Les experts de Driving Vision News l'ont également confirmé. L'Opel Grandland vient d'être récompensé par le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie "Meilleurs feux avant" du vote en ligne. Philipp Roeckl, Global Lead Complex Lighting chez Stellantis, a accepté le prix au nom d'Opel lors du symposium DVN à Munich.

 

Avec l'éclairage adaptatif et anti-éblouissant Intelli-Lux HD, nous avons développé un système pionnier pour le nouvel Opel Grandland. Pour la première fois, les phares comportent plus de 50 000 éléments individuels, ce qui permet une distribution de la lumière à haute résolution, toujours adaptée à la situation. Cela augmente non seulement le confort du conducteur, mais aussi la sécurité de tous les usagers de la route. Nous sommes ravis que la communauté DVN ait décerné le DVN Award 2025", a déclaré Philipp Roeckl lors de la cérémonie de remise des prix.

 

Driving Vision News est un réseau d'experts de premier plan dans les domaines de la technologie de l'éclairage, des systèmes d'aide à la conduite, du lidar et de l'intérieur des véhicules. Dans des bulletins d'information, des rapports et des ateliers, il fournit régulièrement des informations sur les développements technologiques et les innovations dans ce domaine spécialisé. Lors des DVN Awards de cette année, de nombreuses innovations en matière d'éclairage étaient en lice dans six catégories.

 

Plus précis, plus net, meilleur : Lumière Intelli-Lux HD avec plus de 50 000 éléments

 

L'éclairage ultramoderne Intelli-Lux HD de l'Opel Grandland transforme la nuit en jour pour le conducteur et éclaire avec précision la route et les environs. En fonction de la situation de la circulation, la caméra détecte les usagers de la route à l'avant et les véhicules venant en sens inverse, et l'éclairage Intelli-Lux HD les élimine encore plus rapidement et plus précisément que les technologies d'éclairage matriciel précédentes. Le "tunnel lumineux", c'est-à-dire la zone laissée à l'écart par le faisceau lumineux, est plus étroit qu'auparavant, tandis que le reste de la rue et la zone environnante sont mieux éclairés. De cette manière, le système offre une distribution lumineuse encore plus claire et plus uniforme sans éblouir les autres. 

 

Des études scientifiques prouvent les avantages pour la sécurité. À une vitesse de 80 km/h, les objets situés devant le véhicule peuvent être détectés 30 à 40 mètres plus tôt qu'avec des phares halogènes classiques. Le conducteur peut ainsi réagir à l'obstacle potentiel entre une et deux secondes plus tôt - un temps précieux pour éviter une collision imminente.

 

Prochaine étape de l'évolution : Nouvelles fonctions et animations graphiques

 

Parallèlement, toutes les fonctions automatiques de l'Intelli-Lux, de l'éclairage des routes de ville et de campagne à l'éclairage dans les virages et à l'éclairage par mauvais temps, ont été améliorées et portées à un niveau supérieur. Le cône de lumière à l'avant du véhicule peut être entièrement ajusté numériquement à l'aide de plus de 50 000 pixels, de sorte qu'il guide intuitivement la perspective du conducteur le long de la route dans les virages. En plus du réglage numérique du cône lumineux, un module d'éclairage supplémentaire est activé sur le côté correspondant du véhicule en fonction de l'angle de braquage. Il éclaire encore mieux le côté de la route et évite ainsi les "trous noirs" dans les virages. En mode mauvais temps ou brouillard, Intelli-Lux HD tient compte de l'éventuel effet d'éblouissement causé par les rues détrempées par la pluie et ajuste l'intensité lumineuse en conséquence afin de réduire cet effet pour les véhicules circulant en sens inverse.

 

En outre, la technologie d'éclairage à haute résolution protège non seulement les yeux des autres usagers de la route, mais aussi ceux du conducteur du Grandland. Le système reconnaît les panneaux de signalisation apparaissant sur la route et diminue l'intensité des LED afin que le reflet des panneaux n'éblouisse pas le conducteur. Le "mode touriste" permet à l'éclairage Intelli-Lux HD d'utiliser toutes ses performances et toutes ses fonctions, même dans les pays où la circulation se fait à gauche.

 

Enfin, les nouvelles animations sous forme de vidéos graphiques qui sont projetées à l'avant du véhicule pour saluer et dire au revoir aux occupants du Grandland donnent une première impression des développements possibles en matière d'éclairage à l'avenir.

 

Conception unique de l'éclairage : Vizor 3D, Opel Blitz illuminée et technologie de l'éclairage périphérique.

 

Ce n'est pas seulement l'éclairage Intelli-Lux HD innovant qui pose des jalons. Le nouvel Opel Grandland se distingue également au premier coup d'œil par son style inimitable, surtout dans l'obscurité. La nouvelle signature lumineuse de la marque Opel y contribue de manière décisive : le nouveau Vizor 3D intègre l'Opel Blitz, éclairé pour la première fois, et la technologie innovante " edge light ", qui s'étend sur toute la largeur du véhicule, en un seul élément fluide.