Grâce aux nouveaux modèles électrifiés Opel GSe, il est désormais très simple de pouvoir rouler de manière très dynamique tout en se préoccupant du monde de demain. Pour donner naissante aux Opel Astra GSe, Astra Sports Tourer GSe et Grandland GSe, Christian Hartweg et son équipe d’ingénieurs ont mis au point un réglage unique du châssis et de la direction.
Dans une nouvelle vidéo, M. Hartweg explique comment la famille GSe actuelle s’inspire de ses ancêtres sportifs et incarne aujourd’hui cet esprit de performances dans des véhicules et des technologies modernes qui permettent de conserver le plaisir de rouler de manière dynamique. Mais les ingénieurs de Rüsselsheim n’ont pas seulement travaillé sur les modèles GSe, toutes les variantes du SUV Opel Grandland bénéficient désormais d’optimisations supplémentaires au niveau du châssis et de la direction. Elles profitent ainsi d’un comportement très typé Opel, des voitures sachant se montrer vivantes et stables.
Précis, dynamique, et pourtant confortable : le châssis GSe avec système FSD
« Notre objectif était très clair, » explique Christian Hartweg. « Les modèles GSe doivent offrir un équilibre optimal entre un grand confort de suspension et un comportement axé sur les performances, tout en assumant leur responsabilité pour le monde de demain ». pour ce faire, l’équipe d’ingénieurs s’est basée sur le châssis bien équilibré des modèles Astra et Grandland et l’a porté à un niveau plus sportif et plus dynamique. Les atouts les plus importants dans cette démarche sont de pouvoir bénéficier de groupes motopropulseurs hybrides rechargeables électrifiés puissants et d’un châssis parfaitement adapté à des performances plus élevées.
Dans le cas du Grandland GSe, cela aboutit à une puissance de 300 ch (consommations de carburant mixtes pondérées selon la norme WLTP : 1,2 l/100 km, émissions de CO2 28-27 g/km) et une accélération de zéro à 100 km/h en 6,1 secondes, avec l’atout supplémentaire en matière de sécurité apporté par la transmission intégrale électrique. Sur les versions Astra GSe, la chaîne cinématique électrifiée produit une puissance de 225 ch (consommations de carburant selon la norme WLTP: 1,2-1,1 l/100 km, émissions de CO2 26-25 g/km) avec un imposant couple de 360 Nm.
Le caractère sportif des modèles Opel GSe saute aux yeux grâce à leur ligne qui reprend le design affirmé et épuré de la marque. « L’Astra GSe est immédiatement reconnaissable grâce à une face avant personnalisée et une posture plus sportive, due à abaissement de la caisse de 10 millimètres, » explique Christian Hartweg. « Et elles se montrent particulièrement vivantes. Dans les virages, les GSe collent à la route et restent stables. On peut conduire de manière très dynamique, mais elles restent toujours très confortables. »
Un exploit rendu possible grâce à des ressorts et des amortisseurs spécifiques utilisés dans le châssis des GSe : ils sont dotés de la technologie KONI FSD (Frequency Selective Damping). En fonction de la situation, de l’état de la chaussée et du style de conduite adopté, ce système permet d’obtenir des lois d’amortissement différentes pour un comportement typé confort lors d’oscillations à hautes fréquences – c’est-à-dire lors d’impacts courts comme sur des pavés ou une plaque d’égout – pouvant passer à un comportement nettement plus sportif et incitatif grâce à un contact plus direct avec la route lors d’oscillations à basses fréquences. Les GSe réagissent encore plus immédiatement et directement à toute impulsion du conducteur et, en véritables Opel, restent stables au freinage, dans les virages et à grande vitesse sur l’Autobahn. « Les amortisseurs sont dotés d’une soupape supplémentaire et d’un deuxième circuit hydraulique, » explique l’ingénieur. « La voiture devient plus confortable ou plus sportive selon que la soupape est ouverte ou fermée. GSe est l’abréviation de "Grand Sport electric", et nous offrons sur ces modèles un comportement dynamique grâce à la toute dernière technologie hybride rechargeable. L’engagement au volant n’a jamais été aussi intelligent ! »
Plus sportifs, plus directs, plus cohérents : optimisations sur tous les Grandland
Le développement du châssis et de la direction ne s’est pas limité aux modèles GSe. En effet, toutes les variantes du Grandland bénéficient de ces optimisations, les amortisseurs et la direction ayant également fait l’objet de nouveaux réglages. Les ingénieurs ont également augmenté le taux d’amortissement aux basses vitesses de piston et l’ont réduit dans la plage des moyennes et hautes vitesses afin d’assurer un confort maximal, même si la route présente un revêtement très défoncé. Grâce à ces modifications, le Grandland se comporte de manière équilibrée, se montre confortable tout en restant rigoureux.
La direction a été recalibrée. Ainsi, tous les nouveaux modèles Grandland offriront l’expérience de conduite sportive et confortable caractéristique d’Opel, avec un retour d’information direct et précis au conducteur.