Skip To Content
Les nouvelles Opel Hybrides

Pratique, efficace, électrifié : Les nouvelles Opel Hybrides avec la technologie 48 volts 
Un large choix : Les voitures particulières Opel, de la Corsa à l'Astra, du Mokka et du Grandland au nouveau Frontera, peuvent d'ores et déjà être commandées avec un système de propulsion hybride efficace.

 

Rüsselsheim.  Conduire de manière électrifiée et économiser du carburant sans avoir à changer ses habitudes de conduite et d'utilisation ou à brancher la voiture à une borne de recharge : les nouveaux modèles Opel dotés de la technologie hybride 48 volts rendent tout cela possible. Le dernier-né est l'efficace Opel Frontera Hybrid. Ce nouveau SUV familial abordable peut d'ores et déjà être commandé avec la technologie 48 volts. Le Frontera Hybrid est équipé d'un moteur essence 1,2 litre turbocompressé de 74 kW (100 ch) développé spécifiquement pour l'utilisation hybride. Il fonctionne en conjonction avec un moteur électrique de 21 kW (28 ch) et une transmission électrifiée à double embrayage à six vitesses, de sorte que la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont considérablement réduites par rapport à un véhicule comparable à motorisation conventionnelle. Le Frontera Hybrid est également disponible en version hybride turbo de 100 kW (136 ch).

 

En outre, les clients d'Opel peuvent choisir parmi de nombreux autres modèles dotés de la technologie hybride moderne. Le portefeuille s'étend déjà du best-seller des petites voitures, l'Opel Corsa, à l'élégant Opel Mokka, en passant par les succès de la classe compacte, l'Opel Astra et l'Astra Sports Tourer, ainsi que le SUV haut de gamme Opel Grandland.

 

Un système parfaitement coordonné : Économisez du carburant et roulez parfois en mode entièrement électrique

 

La technologie hybride 48 volts, intelligente, économique et compacte, offre de nombreux avantages au quotidien. Elle permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu'à 18 % (comme pour la Corsa) par rapport à un véhicule à combustion comparable, tout en augmentant le confort de conduite.

 

Dans la conduite quotidienne en ville et sur les routes de campagne, le moteur à essence et le moteur électrique fonctionnent ensemble ou séparément selon les besoins - toujours dans une harmonie optimale entre la consommation d'énergie et les performances. Pour garantir le fonctionnement optimal du convertisseur catalytique et de l'assistant de freinage dès la première pression sur la pédale d'accélérateur, le moteur à essence est toujours utilisé lors du démarrage des modèles Opel. Le moteur électrique soutient le moteur à essence lors de l'accélération et du démarrage à l'arrêt. Le moteur électrique apporte du couple, en particulier à bas régime, ce qui favorise la dynamique de conduite et les économies de CO2 .

 

À faible vitesse, le moteur électrique permet également de rouler en mode entièrement électrique sur un kilomètre ou jusqu'à 50 % du temps passé en ville, par exemple lors des manœuvres. Le véhicule passe automatiquement en mode électrique lorsque la charge de la batterie, la température extérieure et la température du catalyseur sont appropriées. Si les Opel Hybrids décélèrent à grande vitesse et que le moteur à essence s'éteint, le moteur électrique agit comme un générateur pour recharger la batterie de 48 volts du système hybride. En même temps, lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée, l'hybride peut "naviguer" avec l'aide du moteur électrique.

 

Les conducteurs de véhicules hybrides peuvent choisir entre les trois modes de conduite Eco (pour un fonctionnement particulièrement efficace), Normal et Sport. En mode Sport, le moteur à essence fonctionne en permanence pour garantir les performances requises à tout moment.

 

Écran d'information du conducteur avec informations spécifiques à l'hybride

 

Ailleurs, les conducteurs d'Opel Hybrid peuvent facilement et commodément garder un œil sur les affichages les plus importants concernant le mode de fonctionnement actuel, l'état de l'énergie et bien d'autres choses encore, grâce à des informations spécifiques à l'hybride. L'écran d'information du conducteur présente les vues habituelles des modèles à motorisation conventionnelle, avec quelques particularités. Les chiffres de l'affichage numérique de la vitesse sont blancs lorsque le moteur à essence est en marche. Si ce dernier s'éteint et que le véhicule fonctionne uniquement à l'électricité, l'affichage passe au bleu. L'affichage permanent supplémentaire de la puissance (qui remplace le compte-tours) dans l'écran d'information du conducteur est divisé en deux parties :

 

  • Puissance : le véhicule fournit une puissance maximale, le moteur à combustion et le moteur électrique fonctionnant en même temps.

  • Eco : Le véhicule fonctionne actuellement avec le meilleur rendement énergétique (moteur à essence ou moteur électrique).

  • Charge : Le véhicule décélère et récupère de l'énergie.

 

Lorsque le conducteur fait apparaître l'affichage du flux d'énergie, une représentation schématique du véhicule apparaît sur l'écran d'information du conducteur, montrant le flux d'énergie entre la batterie, le moteur à essence et les roues, ainsi que l'état de charge de la batterie. L'état de fonctionnement actuel - conduite 100 % électrique, récupération d'énergie ou puissance provenant du moteur à combustion - est affiché en différentes couleurs. Lorsque le véhicule est éteint, l'écran récapitulatif du trajet fournit des données supplémentaires telles que la distance parcourue, la durée du trajet, la consommation moyenne, l'autonomie restante et le pourcentage du trajet effectué en mode purement électrique.

 

Les principaux composants et fonctions du système hybride 48 volts en un coup d'œil

 

  • Une nouvelle génération de moteurs à essence trois cylindres de 1,2 litre spécialement conçus pour l'hybridation et pour répondre à la norme d'émission Euro 6e. Pour une efficacité optimale, les nouveaux moteurs fonctionnent selon le cycle de combustion Miller. Ce cycle thermodynamique est rendu possible grâce au turbocompresseur à géométrie variable, qui améliore les performances à bas régime, et au calage variable des soupapes.

  • Une nouvelle transmission électrifiée à six vitesses et double embrayage, spécialement conçue pour les applications hybrides. Les changements de vitesse sans interruption de couple sont plus courts et le confort est plus élevé. Le boîtier de transmission abrite également le moteur électrique et l'onduleur à courant continu, ce qui optimise la taille et le poids du groupe motopropulseur et garantit d'excellentes performances de conduite.

  • Un moteur électrique synchrone à aimants permanents, intégré à la boîte de vitesses, produit une puissance de pointe de 21 kW (28 ch) et un couple maximal de 55 Nm.

  • Un démarreur à courroie (également basé sur la technologie 48 volts) qui, en combinaison avec le moteur électrique, fait démarrer le moteur à essence à froid. Le démarreur à courroie redémarre également le moteur rapidement et en douceur pendant la conduite.

  • Une batterie lithium-ion de 48 V d'une capacité utile de 432 Wh (890 Wh bruts), qui est rechargée par la récupération et le moteur à essence, généralement installée sous le siège avant gauche (Grandland Hybrid : dessous de caisse). Cet emplacement permet non seulement d'obtenir une répartition optimale du poids pour une bonne dynamique de conduite, mais aussi de conserver tout le volume du coffre.

  • Deux réseaux électriques. Un réseau basse tension de 12 V qui alimente l'équipement de la voiture (par exemple, les vitres électriques, le système d'infodivertissement) et un réseau de 48 V qui alimente le système hybride. Un convertisseur de courant continu pour transférer l'énergie électrique du réseau 48 volts au réseau 12 volts est également inclus. Si la batterie de 48 volts est presque vide - par exemple, lorsque la voiture est restée immobile pendant une période particulièrement longue - le convertisseur peut transférer de l'énergie à des fins de service du réseau de 12 volts au réseau de 48 volts.