Liberté électrique : Le Grandland Electric est doté d'une nouvelle conception de batterie plate et offrira une autonomie d'environ 700 kilomètres (WLTP)
Rüsselsheim. Élégant et dynamique, spacieux et polyvalent, avec une gamme de motorisations entièrement électrifiées, tel est le nouvel Opel Grandland dévoilé aujourd'hui par le constructeur automobile basé à Rüsselsheim. Le nouveau venu présente de nombreuses caractéristiques de design vues pour la première fois sur le concept-car Opel Experimental, pour la première fois sur un modèle de série. Parmi ces caractéristiques, on peut citer le Vizor 3D avec le logo Blitz éclairé qui trône fièrement au centre et le lettrage " OPEL " éclairé en permanence à l'arrière. Le système d'éclairage Intelli-Lux Pixel HD, avec plus de 50 000 éléments individuels, la plate-forme STLA Medium propre au BEV et le nouveau design plat de la batterie, qui permet d'utiliser une batterie de 98 kWh, sont d'autres points forts du Grandland Electric. Le Grandland Electric pourra ainsi parcourir jusqu'à 700 kilomètres sans émissions locales (selon la norme WLTP).
"Le nouveau Grandland est une étape importante pour Opel. Avec lui, toutes les Opel sans exception sont désormais disponibles en version électrique. C'est un grand pas dans notre offensive électrique. Le nouveau Grandland a été conçu et développé à Rüsselsheim et sera construit à Eisenach. La relation avec l'Opel Experimental est indéniable. Il offre des innovations qui ont été vues pour la première fois sur ce concept-car extraordinaire. Le nouveau Grandland renforcera donc notre position dans l'important segment des C-SUV," a déclaré Florian Huettl, CEO d'Opel.
La plateforme BEV permet d'atteindre une autonomie électrique d'environ 700 km (WLTP).
Le Grandland de nouvelle génération représente une étape majeure pour Opel en rendant l'électromobilité encore plus attrayante. C'est la première Opel à bénéficier de la plate-forme Stellantis STLA Medium BEV. Grâce à la nouvelle architecture, à la nouvelle batterie plate pouvant atteindre 98 kWh, au moteur électrique de nouvelle génération et aux fonctions d'économie d'énergie telles que la pompe à chaleur, le nouveau Grandland Electric sera en mesure d'offrir une autonomie électrique WLTP d'environ 700 kilomètres, sans émissions locales. Ailleurs, de courts arrêts au stand pour la recharge sont également garantis. À une station de recharge rapide publique, il ne faut qu'environ 26 minutes pour recharger la batterie à 80 % de sa capacité.
Vizor 3D, Blitz éclairé, Edge Light Technology et Intelli-Lux Pixel Matrix HD
Les nouvelles bases ont également donné aux concepteurs une nouvelle liberté et la posture impressionnante du nouveau Grandland apparaît dès le premier coup d'œil. Grâce à 173 mm de longueur, 19 mm de hauteur et 64 mm de largeur supplémentaires par rapport à son prédécesseur, le nouveau venu inspire confiance (longueur : 4650 mm ; largeur : 1905 mm ; hauteur : 1660 mm). Associé à des jantes en alliage jusqu'à 20 pouces, cela lui permet de se positionner audacieusement et confortablement au sommet de la gamme SUV d'Opel. La nouvelle exécution du visage caractéristique de la marque Opel, le 3D Vizor, ajoute encore à la grandeur du véhicule. Cet élément est associé au logo lumineux Opel Blitz, rendu encore plus proéminent grâce à la technologie Edge Light. Le nouveau Grandland adopte le design " Opel Compass " que le concept car expérimental a introduit. Il s'appuie sur les principes du pli central, toutes les caractéristiques étant organisées horizontalement avec l'emblème "Electrified Blitz" au centre.
Le nouveau logo illuminé est également accompagné d'une autre innovation en matière d'éclairage des ingénieurs de Rüsselsheim - le système de pointe Intelli-Lux Pixel Matrix HD. Le système offre plus de 50 000 éléments (51 200 pour être précis, dont 25 600 de chaque côté) pour une distribution lumineuse haute définition et fait ses débuts dans le nouveau venu. En fonction de l'état de la circulation, les objets en amont et en aval sont détectés par une caméra et les phares Intelli-Lux Pixel Matrix HD découpent ces objets avec encore plus de précision que les technologies Matrix Light standard et fournissent un modèle de lumière beaucoup plus lumineux et homogène - tout en veillant à ce que les autres usagers de la route ne soient pas éblouis. En outre, les nouvelles animations d'accueil et d'au revoir avec des projections graphiques à l'avant du véhicule donnent déjà une idée des possibilités futures.
Avec son toit flottant bicolore et son habillage contrasté, le Grandland est visuellement étiré pour une allure élégante et racée. Le design général de la carrosserie est organisé et structuré tout en restant fluide et organique. Les lignes nettes des passages de roues se fondent dans la voiture et contribuent visuellement à repousser les roues vers l'extérieur. Elles sont associées à la robustesse des éléments gainés autour des roues et de la partie inférieure de la carrosserie. Le long empattement de 2 784 mm et le hayon abrupt soulignent l'habitabilité accrue de l'habitacle et du coffre. Les sièges arrière peuvent être rabattus dans les proportions 40:20:40, ce qui permet d'obtenir un volume de chargement allant jusqu'à 1 641 litres.
À l'arrière, la signature lumineuse distinctive de la boussole, y compris la toute première intégration du mot-symbole " OPEL " illuminé dans la signature, fait également ses débuts en tant que modèle de production. Conformément à l'approche Greenovation d'Opel, qui vise à préserver toutes les ressources liées à l'automobile, le nom de la voiture n'est plus affiché en lettres chromées, mais en relief au centre du hayon.
Intérieur spacieux avec écran central de 16 pouces, sièges AGR et solutions de rangement astucieuses
À l'intérieur, les occupants du nouveau Grandland sont accueillis par d'autres éléments audacieux et purs, associés à une ambiance chaleureuse et engageante. Sur le plan architectural, l'aménagement intérieur met l'accent sur un thème horizontal, avec des lignes traversant le tableau de bord jusqu'aux portes, renforçant la sensation de largeur et d'espace, tandis que l'écran central de 16 pouces, légèrement orienté vers le conducteur, et la console centrale haute donnent une impression de sportivité. Derrière le volant, un large et discret combiné d'instruments entièrement numérique fournit les informations essentielles, permettant au conducteur de se concentrer sur le plaisir de conduire et, en combinaison avec l'affichage tête haute Intelli-HUD, d'éviter d'avoir à quitter la route des yeux. Le conducteur a également la possibilité de déclencher manuellement ou automatiquement le mode "Pure". Ce mode réduit le contenu de l'écran d'information du conducteur, de l'affichage tête haute et de l'affichage central, ce qui réduit encore les distractions lors de la conduite de nuit ou sous la pluie. Dans la tradition Opel, les réglages fréquemment utilisés, tels que la climatisation, peuvent également être commandés intuitivement à l'aide de quelques boutons physiques restants.
Les bouches d'aération latérales sont intégrées dans la porte, ce qui souligne visuellement la largeur du tableau de bord. La partie supérieure du tableau de bord présente une belle apparence technique et est esthétiquement divisée en deux finitions de surface, pour souligner la tonalité générale du design. En dessous, le "edge light", basé sur la même technologie que celle utilisée sur le Vizor, ajoute une exécution précise de la couleur et de la lumière, telle une vitre, soutenue par l'attrayante lumière ambiante indirecte sur le tableau de bord, ainsi que sur les inserts de porte. La partie centrale du tableau de bord est enveloppée de tissu et se prolonge visuellement dans l'épaulement de la porte, ce qui donne un cockpit attrayant et tactile.
L'intérieur offre également une expérience de conduite particulièrement stimulante : Les sièges ergonomiques AGR d'Opel jouissent d'une réputation primée et le nouveau Grandland perpétue cette longue tradition. Certifiés par "Aktion Gesunder Rücken e. V." ("Campagne pour des dos en bonne santé"), ils présentent un système d'amortissement des chocs. Ils présentent une nouvelle caractéristique de confort de proximité : les traversins motorisés. Cette fonction améliore considérablement le réglage du confort latéral grâce à deux poches pneumatiques situées dans les renforts latéraux du dossier. Les sièges offrent également des fonctions de ventilation et de massage pour le conducteur. Les passagers arrière bénéficient de 20 mm d'espace supplémentaire pour les jambes par rapport à l'ancien Grandland. Par ailleurs, la fonction brevetée Intelli-Seat des sièges avant est de série et garantit un confort exceptionnel, même pendant les longs trajets sur l'Autobahn. Et tous les tissus de l'intérieur sont 100 % recyclés !
Comme il s'agit d'un véhicule à vocation familiale, l'accent a été mis sur la polyvalence de l'intérieur. L'objectif n'était pas seulement de proposer de nombreux rangements, mais aussi de trouver des solutions innovantes pour faciliter la vie des clients tout en améliorant le confort et le bien-être. Le point fort de ces solutions intelligentes est la Pixel Box. Avec son verre translucide éclairé et son habillage en tissu, cet élément ne se contente pas de rehausser l'attrait visuel de la console, il est également très fonctionnel. Le chargeur sans fil pour smartphone est situé derrière la vitre, de sorte que les appareils peuvent être rechargés tout en étant stockés en toute sécurité. La visibilité constante du smartphone permet également de s'assurer qu'il n'est pas oublié dans le véhicule lorsque l'on quitte le Grandland. Au total, le nouveau Grandland offre plus de 35 litres de rangements intérieurs - de la Pixel Box aux poches pour téléphone dans les dossiers des sièges avant, en passant par le grand rangement sous la console centrale qui accueille également une prise 12V.
Moteurs alternatifs, technologie d'amortissement sélectif de la fréquence et ensemble de systèmes d'aide à la conduite
Les clients qui préfèrent d'autres groupes motopropulseurs à une option purement électrique trouveront également ce qu'ils désirent dans la gamme de véhicules entièrement électrifiés. Le nouveau Grandland Plug-in Hybrid, qui offre jusqu'à 85 km d'autonomie sans émissions locales (WLTP), et le Grandland Hybrid, doté de la technologie 48 volts, offrent d'autres solutions passionnantes qui procurent un plaisir de conduite tout en réduisant la consommation et les émissions de CO2 .
Tout en réduisant les émissions, le Grandland offre un plaisir de conduite dynamique et confortable. Cela est possible grâce aux amortisseurs dotés de la technologie d'amortissement sélectif en fréquence, qui sont utilisés dans le châssis. Cette technologie unique crée un second circuit hydraulique dans la chambre d'amortissement pour adapter mécaniquement la force d'amortissement en fonction de la fréquence. En fonction de la situation, de l'état de la chaussée et du style de conduite, elle permet d'obtenir des caractéristiques d'amortissement différentes pour une glisse confortable à haute fréquence - c'est-à-dire lors d'impacts courts comme sur des pavés ou une plaque d'égout - et pour un style de conduite sportif et ambitieux avec un contact plus direct avec la route à basse fréquence. Le Grandland réagit encore plus immédiatement et directement à toute commande du conducteur et, comme c'est typiquement le cas chez Opel, reste stable au freinage, dans les virages et à grande vitesse sur l'Autobahn. L'ADN Opel est encore accentué par des réglages spécifiques des ressorts, de la barre antiroulis, de la direction et de l'ESC.
L'offre attrayante proposée par le nouveau SUV haut de gamme d'Opel est complétée par un large éventail de systèmes d'aide à la conduite, notamment le régulateur de vitesse automatique avec fonction Stop & Go, la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, l'adaptation intelligente de la vitesse et le freinage en cas de collision, un système dont l'objectif est d'aider à éviter une collision secondaire en cas d'accident, tous ces systèmes étant fournis de série. Le système Intelli-Drive 2.0, qui intègre de nombreux assistants électroniques et les associe à l'aide semi-automatique au changement de voie et à l'adaptation de la vitesse recommandée, est également disponible en option. Si la voie ciblée est libre, l'assistant dirige le Grandland dans la voie souhaitée par de petits mouvements de direction. L'adaptation de la vitesse recommandée permet, si le conducteur le confirme, de réduire la vitesse du véhicule en conséquence lorsqu'une nouvelle limite de vitesse est atteinte ou d'augmenter la vitesse jusqu'à cette limite. Le stationnement et les manœuvres sont également facilités par les pilotes de stationnement à l'avant et à l'arrière, la caméra de recul avec fonction de nettoyage automatique et la caméra Intelli-Vision à 360 degrés.
Grâce à sa nouvelle plate-forme ultramoderne, à ses nouvelles technologies innovantes et à ses nombreuses caractéristiques de design aperçues pour la première fois sur le concept car Opel Experimental, le nouveau Grandland s'installe confortablement à la tête du portefeuille de SUV d'Opel, tout en apportant un nouveau niveau de liberté tout électrique à la stratégie d'électrification en cours d'Opel.