Rüsselsheim. Le nouvel Opel Grandland, qui arrivera bientôt chez les concessionnaires, a déjà pu fêter son premier grand succès. Le SUV haut de gamme a remporté le " Volant d'or 2024 " en Allemagne. Élégant, dynamique, spacieux et doté d'une gamme de motorisations électrifiées, autant d'arguments forts qui ont convaincu les experts de nommer le nouveau venu " made in Germany " " Meilleure voiture jusqu'à 50 000 € ". Le prix décerné par AUTO BILD et BILD am SONNTAG est reconnu comme l'un des plus renommés de son genre dans l'industrie automobile. Cette année, le prix décerné au tout nouveau Grandland porte à 21 le nombre de "Volants d'or" décernés à Opel.
"Le nouvel Opel Grandland apporte déjà l'avenir automobile sur la route. C'est la première Opel sur une plateforme BEV. Cela permet des autonomies exemplaires sans émissions locales, combinées à un excellent confort. Ce mélange, associé au design pur et audacieux d'Opel, est exceptionnel. Nous sommes ravis qu'AUTO BILD et BILD am SONNTAG aient récompensé cet esprit d'innovation en décernant le Volant d'or ", a déclaré Florian Huettl, PDG d'Opel, lors de la cérémonie de remise des prix à l'Axel Springer Haus de Berlin.
"L'Opel Grandland convainc par son design distinctif et son cockpit moderne. Et il montre à quel point il est important aujourd'hui de donner aux clients la liberté de choisir leur véhicule. Qu'il soit hybride, hybride rechargeable ou entièrement électrique, chacun trouvera la variante qui lui convient ", a déclaré Robin Hornig, rédacteur en chef d'AUTO BILD.
Opel a clairement présenté ce qu'il entend par " énergie allemande " et comment la marque envisage l'avenir automobile avec le concept-car Opel Experimental. Le tout nouvel Opel Grandland concrétise déjà bon nombre des innovations visionnaires de l'Experimental. Le SUV haut de gamme est la première Opel sur la plate-forme STLA Medium, qui permet d'accueillir des véhicules électriques, et offre de nombreuses technologies révolutionnaires, des équipements intelligents et des solutions durables. Il brille toujours avec le nouveau Vizor 3D - selon la finition, il peut même, pour la première fois, être éclairé par l'Opel Blitz. Vu de l'arrière, le Grandland est également doté du mot-symbole Opel éclairé en continu.
Dans le cockpit, les conducteurs du Grandland disposent de deux écrans larges. Avec l'Intelli-HUD (affichage tête haute) en option, ils permettent au conducteur de toujours garder les yeux sur la route. En outre, le mode Pure réduit le contenu affiché au minimum nécessaire la nuit ou à grande vitesse. Les sièges ergonomiques avec coussins latéraux réglables individuellement, certifiés par Aktion Gesunder Rücken e.V. (AGR), garantissent également un plaisir de conduite pur et surtout détendu ; la fonction ergonomique brevetée Intelli-Seat est de série sur les deux sièges avant. La sécurité et le confort sont renforcés par des caractéristiques telles que l'éclairage adaptatif et non éblouissant Intelli-Lux HD, qui comporte plus de 50 000 éléments, et la très pratique Pixel Box. Cette dernière est dotée d'une surface en verre translucide éclairée sous laquelle le smartphone peut être rechargé par induction. Et avec un volume allant jusqu'à 1 645 litres, le nouveau Grandland dispose d'un vaste espace de chargement.
Opel et le "Volant d'or" : Les 21 lauréats de Rüsselsheim
Le tout nouvel Opel Grandland est le dernier d'une fière lignée de lauréats du " Volant d'or " d'Opel. Ce prix, décerné depuis 1976 par la maison d'édition Axel Springer BILD am SONNTAG (depuis 2009 en coopération avec AUTO BILD) a été remporté pour la 21st fois par le constructeur automobile allemand. Tout a commencé en 1978, deux ans après la création du prix, avec l'Opel Senator A.
Les lecteurs d'AUTO BILD et de BILD am SONNTAG sont toujours les premiers sur le chemin de la victoire du " Volant d'or ". Ils votent pour les nouvelles voitures et choisissent ainsi leurs trois favoris dans chaque catégorie pour la finale. Sur le circuit DEKRA Lausitzring en Allemagne, un jury de journalistes, de pilotes de course et d'experts en automobile examine ensuite les finalistes selon des critères basés sur le système de test d'AUTO BILD.
"Année "Volant d'or
|
Modèle
|
1978
|
Opel Senator A
|
1979
|
Opel Kadett D
|
1981
|
Opel Ascona C
|
1982
|
Opel Corsa A
|
1984
|
Opel Kadett E
|
1987
|
Opel Senator B
|
1990
|
Opel Calibra
|
1994
|
Opel Omega B
|
1995
|
Opel Vectra B
|
1999
|
Opel Zafira A
|
2002
|
Opel Vectra C
|
2005
|
Opel Zafira B
|
2009
|
Opel Astra J
|
2010
|
Opel Meriva B
|
2012
|
Opel Zafira Tourer
|
2015
|
Opel Astra K
|
2017
|
Opel Ampera-e
|
2020
|
Opel Corsa-e
|
2021
|
Opel Mokka-e
|
2022
|
Opel Astra L
|
2024
|
Opel Grandland
|
1978 - Opel Senator A : Le premier "volant d'or".
En 1978, la marque au Blitz a remporté son premier "Volant d'or" avec l'Opel Senator. Présenté à l'IAA en septembre 1977, le Senator était le successeur des légendaires modèles Kapitän, Admiral et Diplomat et était le modèle haut de gamme d'Opel jusqu'à sa dernière apparition en 1993. La Senator 1978 était disponible avec trois moteurs différents - un 2,8 litres de 103 kW (140 ch), un 3,0 litres de 110 kW (150 ch) et le moteur haut de gamme 3,0 litres de 132 kW (180 ch).
1979 - Opel Kadett D : La merveille de l'espace primée
Un an plus tard, Opel était de retour en haut de la tribune. La Kadett D 1979 était la toute première voiture compacte Opel à traction avant et elle a reçu le deuxième " Volant d'or " de la marque. Grâce aux moteurs transversaux et à l'absence d'arbre de transmission, elle offrait aux passagers un espace généreux malgré des dimensions compactes et une longueur inférieure de 126 mm à celle de son prédécesseur. En plus du break spacieux avec un volume de chargement allant jusqu'à 1 425 litres, Opel proposait deux versions fastback différentes. En janvier 1983, la sportive Kadett GTE a suivi, avec une vitesse de pointe de 187 km/h et équipée d'un moteur quatre cylindres de 1,8 litre développant 85 kW (115 ch).
1981 - Opel Ascona C : Les bonnes choses viennent par trois
En 1981, c'était au tour de l'Opel Ascona C d'être un succès pour le constructeur automobile basé à Rüsselsheim. Il s'agissait de la première voiture moyenne Opel à traction avant, disponible en version break et break. La gamme de motorisations de l'Ascona C comprenait des moteurs à essence de 1,3 à 1,6 litre et un moteur diesel de 1,6 litre.
1982 - Opel Corsa A : petite voiture, grand impact
Seulement 12 mois plus tard, en 1982, un tout nouveau modèle Opel prenait d'assaut les prix du " Volant d'or " et devenait un best-seller très apprécié - la Corsa A. La toute première petite voiture d'Opel présentait des proportions rapprochées sur une courte longueur de seulement 3,62 mètres. Elle présentait des passages de roues audacieux et évasés, comme une voiture de rallye, et un coefficient de traînée exceptionnellement bas de 0,36. La Corsa GSi, d'une puissance de 72 kW (98 ch), est la voiture phare de la gamme. La gamme des deux portes à hayon et à hayon a été élargie en 1985 avec l'ajout d'un modèle à cinq portes très prisé.
1984 - Opel Kadett E : Un autre vainqueur de la catégorie des compactes
Cinq ans après avoir remporté le "Volant d'or" pour la première fois, la Kadett a repris la pole position avec sa nouvelle génération lancée en 1984. La deuxième Kadett à traction avant, construite de 1984 à 1991, était une gagnante absolue et a également remporté le prix de la "Voiture de l'année" en 1985. En outre, la Kadett est considérée comme une championne de l'aérodynamisme. La GSi sportive, avec un Cd de 0,30, a stupéfié les experts et même la berline à hayon normale a atteint une valeur sensationnelle de 0,32.
1987 - Opel Senator B : une victoire en douceur
L'Opel Senator B a également réussi à réitérer le succès de son prédécesseur. Basé sur l'Opel Omega à propulsion arrière, le nouveau vaisseau amiral était principalement équipé de moteurs six cylindres, le moteur en ligne 3,0 litres de 115 kW (156 ch) étant le plus performant. Vous pouviez placer une pièce de monnaie sur son bord dans le compartiment moteur sans qu'elle ne tombe lorsque le moteur tournait. Plus tard, une version à quatre soupapes du moteur six cylindres, dotée d'un système d'admission variable Dual-Ram et d'une puissance de 150 kW (204 ch), a été introduite.
1990 - Opel Calibra : le champion gagne
Ce véritable champion a remporté le "Volant d'or" en 1990 : Un coupé à couper le souffle avec un coefficient de traînée record de 0,26 ! La Calibra était disponible avec des moteurs puissants allant de 85 kW (115 ch) à 150 kW (204 ch). L'Opel Calibra Turbo avec transmission intégrale et accélération de 0 à 100 km/h en seulement 6,8 secondes était la cerise sur le gâteau. Un moteur V6 de 125 kW (170 ch) complétait l'offre. En sport automobile, c'est une Calibra V6 qui a remporté la couronne des voitures de tourisme en remportant l'ITC en 1996.
1994 - Opel Omega B : La grande voiture remporte l'or
La deuxième édition de l'Omega a particulièrement impressionné le jury. Le design dynamique, l'espace considérable et les nouveaux moteurs V6 avec culasses en alliage et jusqu'à 155 kW (210 ch) ont impressionné les experts. Les nouveaux systèmes d'airbag garantissent un niveau de sécurité élevé pour tous les occupants. La version break s'est distinguée par sa capacité de chargement infinie, ce qui en fait la voiture idéale pour les familles et les artisans, tandis que la version limousine a été classée comme une berline d'affaires représentative.
1995 - Opel Vectra B : Miroir, miroir, sur la porte
Les caractéristiques les plus accrocheuses de l'Opel Vectra étaient les rétroviseurs extérieurs aérodynamiques qui formaient une unité harmonieuse avec l'avant de la voiture - une caractéristique à laquelle le jury du "Volant d'or" n'a tout simplement pas pu résister. La Vectra a également gagné grâce à ses nouveaux et efficaces moteurs à essence de 1,6 à 2,6 litres, d'une puissance comprise entre 55 kW (75 ch) et 125 kW (170 ch). Par ailleurs, les moteurs diesel à injection directe d'une cylindrée de 1,7 à 2,2 litres et d'une consommation exemplaire ont fait leurs débuts.
1999 - Opel Zafira A : L'artiste à changement rapide avec sept sièges
Qui l'a inventé ? Opel ! Oui, la fourgonnette compacte qui peut se transformer en un clin d'œil d'un véhicule sept places complet en un transporteur au volume de chargement maximal impressionnant (1 700 litres maximum), sans enlever un seul siège, est une invention de Rüsselsheim. La formule s'appelle Flex7 et a permis au Zafira de remporter le "Volant d'or" en 1999. Grâce à ce concept ingénieux, les sièges disparaissent dans le plancher du véhicule lorsque c'est nécessaire. Cette merveille d'espace flexible séduit également par ses dimensions compactes et sa dynamique de conduite exceptionnelle.
2002 - Opel Vectra C : Le maître électricien
La troisième génération de Vectra a défendu avec succès le titre gagné par son prédécesseur en remportant une nouvelle fois l'or. La nouvelle voiture de taille moyenne entre dans l'ère électronique, relie ses systèmes par un bus CAN (Controller Area Network) au lieu d'un faisceau de câbles, et est équipée d'une direction assistée électrohydraulique. Les puissances des moteurs essence et diesel allaient de 74 kW (100 ch) à 206 kW (280 ch) avec des cylindrées de 1,6 à 3,2 litres. En 2004, Opel a également équipé la Vectra de la suspension active IDS Plus avec contrôle continu de l'amortissement (CDC), qui garantit que les amortisseurs s'adaptent à la situation de conduite.
2005 - Opel Zafira B : La douzaine d'or au complet
Le Zafira de deuxième génération a continué à établir des normes grâce à l'évolution du système de sièges Flex7 et a de nouveau remporté le "Volant d'or". En outre, il a été classé comme le fourgon le plus rapide de la planète lorsque la version OPC de 177 kW (240 ch) a bouclé un tour de la Nordschleife du Nürburgring en 8:54:38 minutes. Les 240 chevaux puissants sous le capot et un système de gestion des performances exceptionnel ont permis de réaliser ce temps record.
2009 - Opel Astra J : La compacte design
En 2009, l'Astra J, véritable pièce de design, a suivi les traces de la Kadett D, merveille de l'espace, et de la Kadett E, championne de l'aérodynamisme, en décrochant le troisième titre de "Volant d'or" de la catégorie compacte d'Opel. L'Astra suit la nouvelle philosophie de design d'Opel : "L'art de la sculpture rencontre la précision allemande". En outre, l'Astra J était équipée de systèmes d'assistance modernes tels que l'Opel Eye et le système de phares AFL+ qui permet de voir dans les virages. La technologie adaptative FlexRide l'a aidée à s'adapter à la situation de conduite et les occupants des sièges avant ont pu apprécier la conduite dans des sièges certifiés AGR (Campaign for Healthier Backs).
2010 - Opel Meriva B : si intelligent, si compact
Le petit frère du Zafira a décroché l'or en 2012 avec le Meriva B, soulignant l'expertise d'Opel en matière de fourgonnettes. Le jury a été convaincu par le système polyvalent de sièges arrière FlexSpace et le système innovant de portes arrière rabattables. Les portes FlexDoors permettent un accès facile aux sièges enfants à l'arrière et garantissent une entrée et une sortie confortables pour les passagers de grande taille. La gamme de moteurs offre une grande puissance tout en réduisant la consommation grâce au downsizing et à la turbocompression. Les puissances s'échelonnent de 55 kW (75 ch) à 103 kW (140 ch).
2012 - Opel Zafira Tourer : Le salon sur roues
Le Zafira était accompagné d'un partenaire haut de gamme, le Zafira Tourer, et a immédiatement remporté un nouveau "Volant d'or". En plus de son intérieur flexible, le nouveau venu a impressionné par le confort de son salon, son toit ouvrant panoramique et ses innovations telles que le contrôle de vitesse par radar et l'alerte de collision avant.
2015 - Opel Astra K : Le saut quantique
L'Astra K était basée sur une architecture légère entièrement nouvelle, propulsée exclusivement par des moteurs ultramodernes et dotée d'une connectivité exceptionnelle, par exemple grâce à l'intégration d'un smartphone. L'Astra a également perpétué la tradition d'Opel d'introduire dans le segment compact des caractéristiques jusqu'alors réservées aux segments supérieurs. Tout cela a abouti à l'attribution du "Volant d'or" 2015.
2017 - Opel Ampera-e : Le champion de l'autonomie électrique
L'Opel Ampera-e laisse ses concurrents sur place grâce à son accélération digne d'une voiture de sport et à l'autonomie électrique de loin la plus longue de son segment. Une seule charge de la batterie lithium-ion de 60 kWh permet de parcourir jusqu'à 520 kilomètres selon le nouveau cycle de conduite européen (NEDC). L'Opel Ampera-e impressionne également lorsqu'elle est testée en se rapprochant du profil de vitesse défini dans le cycle de conduite WLTP2 (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure) (procédure d'essai raccourcie) : Sur la base de ce test de développement, les ingénieurs estiment l'autonomie combinée WLTP2 à 380 kilomètres. L'Ampera-e accélère de 0 à 50 km/h en seulement 3,2 secondes. En outre, l'Ampera-e, qui mesure 4,16 mètres de long, offre beaucoup d'espace pour accueillir jusqu'à cinq passagers, ainsi qu'un volume de coffre de 381 litres (1 274 litres lorsque les sièges sont rabattus).
2020 - Opel Corsa-e : Le best-seller électrifié
Avec la sixième génération de la Corsa, la petite voiture la plus vendue devient électrique. Grâce à sa batterie de 50 kWh, la Corsa-e peut parcourir jusqu'à 353 kilomètres en une seule charge (selon le cycle WLTP2 ) et convient donc à un usage quotidien. Elle peut accueillir jusqu'à cinq personnes et la version d'entrée de gamme est déjà équipée de nombreux systèmes d'assistance de haute technologie.
2021 - Opel Mokka-e : Audacieuse, pure, non conventionnelle et sans émissions locales
L'Opel Corsa-e est suivie par l'Opel Mokka-e qui remporte le " Volant d'or "3 . Avec la marque Opel Vizor à l'extérieur et le Pure Panel entièrement numérique à l'intérieur, ce SUV audacieux et pur impressionne immédiatement. En outre, en tant que Mokka-e à batterie électrique, il dispose d'une autonomie sans émissions locales allant jusqu'à 338 kilomètres (selon la norme WLTP2 ) sans arrêt de charge.
2022 - Opel Astra L : une déclaration de design avec les technologies du futur
L'Opel Astra a obtenu un double-triple au "Volant d'or 2022"4 . La génération actuelle de l'Astra est la troisième à recevoir cette prestigieuse récompense. Dans le même temps, Opel a gagné pour la troisième année consécutive. Le design de l'Astra et de l'Astra Sports Tourer est audacieux et pur, de l'Opel Vizor à l'extérieur au Pure Panel entièrement numérique dans le cockpit. Il y a aussi les technologies de pointe qui rendent la conduite plus sûre et plus agréable. En outre, les groupes motopropulseurs de l'Astra de dernière génération sont prêts pour l'avenir. La compacte la plus vendue d'Opel est disponible dans de nombreuses versions électrifiées - en version hybride rechargeable ou hybride avec technologie 48V, ainsi qu'en version entièrement électrique.
2024 - Nouvelle Opel Grandland : SUV haut de gamme électrifié avec des technologies innovantes
Le successeur de l'Astra en tant que dernier lauréat du " Volant d'Or " est le nouvel Opel Grandland - un SUV haut de gamme qui concrétise déjà de nombreuses idées visionnaires et qui est la première Opel basée sur la plate-forme STLA Medium, native du BEV. Le nouveau venu, qui peut déjà être commandé, est électrifié dans toutes ses variantes et, grâce à la nouvelle architecture, offrira une capacité de batterie de 97 kWh et une autonomie sans émissions locales d'environ 700 kilomètres (WLTP5 ). En outre, il s'agit de la première Opel dotée d'un écran 3D Vizor comprenant un flash Opel éclairé à l'avant et un lettrage OPEL éclairé en continu à l'arrière. Des caractéristiques de sécurité et de confort telles que l'éclairage adaptatif Intelli-Lux HD avec plus de 50.000 éléments LED, la boîte à pixels pratique et translucide dans la console centrale et les sièges Intelli-Seats de série avec une cavité centrale lui permettent d'atteindre un niveau supérieur.